PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT
L’intégration des préoccupations environnementales est pour nous une seconde nature. Cette démarche volontariste, engagée et innovante se traduit par des actions concrètes, entreprises dans la durée.
PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT
L’intégration des préoccupations environnementales est pour nous une seconde nature. Cette démarche volontariste, engagée et innovante se traduit par des actions concrètes, entreprises dans la durée.
La réduction des empreintes carbone
Notre empreinte carbone est l’ensemble des répercussions environnementales liées à nos activités. Ces répercussions sont principalement déterminées par l’utilisation des matières premières, de notre consommation d’énergie et de notre plateforme logistique.
C’est la raison pour laquelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est placée au cœur de notre programme environnemental.
Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs actions grâce au Bilan Carbone® réalisé en 2019 notamment :
- La réduction de l’impact du PET
- Réduire la consommation de PET grâce à la promotion des grands formats qui est déjà une réalité chez nous, il est utilisé à 88% pour les bouteilles de 10Litres et 1.5Litres
- Favoriser l’économie circulaire en partenariat avec RECUPLAST, éviter l’incinération des emballages et leur abandon dans les écosystèmes terrestres et marins, 1 tonne de bouteilles PET collectées via RECUPLAST correspond à 3 tonnes CO2 évitées
- La réduction de notre consommation énergique
La construction d’un central solaire à l’usine de DIASS de 1805 kWh/kWc/an, celle-ci nous permettra de réaliser des économies Carbone de 313 tonnes de CO2 par an et de combler plus d’¼ des besoins en énergie de l’usine.
L’électricité est fortement carbonée au Sénégal 1 kWh consommé au Sénégal => 0,637 kg CO2e émis - Le tri sélectif des déchets
Nous collaborons depuis plusieurs années avec la société SOGEVADE pour la mise en place d’un système de gestion et de valorisation de tous nos déchets produits à notre usine à DIASS
Une poubelle de tri sélectif a été mise en place au siège du Groupe Kirène pour permettre à toutes les personnes du bâtiment de recycler tous les déchets. Grâce à un partenariat avec CIPROVIS, entreprise de collecte et de valorisation des déchets, nous leur donnons une seconde vie.
Le recyclage plastique et la promotion de l’ économie circulaire
1.1 Partenariat avec PROPLAST

Fort de son engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, Kirène s’efforce de réduire son empreinte carbone, d’améliorer continuellement sa performance environnementale dans tous les aspects de ses activités et d’établir des partenariats avec des fournisseurs pour distribuer ses produits de manière écologique.
Se conformant à la loi n°2020-04 du 08 janvier 2020, le Groupe Kirène décide d’assumer sa responsabilité élargie en tant que producteur et de contribuer à cette volonté de l’Etat par la mise en œuvre d’un programme individuel de collecte et de valorisation des déchets plastiques notamment les bouteilles plastiques.
Grâce à ce programme innovant, les consommateurs pourront déposer leurs bouteilles plastiques dans des points de collecte gérés par Recuplast, leader de la collecte et du recyclage des plastiques au Sénégal. Ces plastiques seront transformés en matériaux qui seront utilisés dans la fabrication de nouveaux produits neufs (poubelle, corbeille, pelle, bassine, bancs publics et d’autres utilisations novatrices).
Pour mettre en œuvre ce programme et contribuer à la construction d’une économie circulaire des plastiques, le Groupe Kirène s’engage à travailler avec Proplast Industrie à travers Recuplast sur 02 axes prioritaires :
- La communication et la sensibilisation des populations sur la gestion écologique des déchets plastiques ;
- La mise en place d’un système de collecte et de valorisation des déchets plastiques.
Tous les plastiques collectés dans le cadre de ce programme individuel seront gérés selon les dispositions de la loi (réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation énergétique,…etc.).
En plus de l’objectif général, les objectifs spécifiques de ce projet sont multiples :
- Respecter la règlementation en vigueur ;
- Réduire l’impact des plastiques sur l’environnement ;
- Créer des opportunités d’emplois verts dans le cadre de la mise œuvre de ce projet ;
- Accroître l’image de marque de Kirène ;
- Sensibiliser les distributeurs et les consommateurs sur la gestion écologique des déchets plastiques ;
- Contribuer à la construction d’une économie circulaire des plastiques.
Les résultats attendus sur ce projet sont multiples :
- La forte implication des distributeurs et des consommateurs dans la collecte des produits plastiques du Groupe Kirène ;
- L’installation de 10 points de collecte Recuplast par le Groupe Kirène;
- La mise en place d’un système de collecte mobile avec 02 tricycles et un camion offerts par Groupe Kirène ;
- La collecte et la valorisation, dans le cadre de ce projet, de 250 tonnes de plastiques par an;
- La création d’une dizaine d’emplois verts et décents.
- 2. Accompagnement de nos partenaires

Le Groupe Kirène accompagne également les distributeurs, les partenaires et les HORECA (hôtels, bars et restaurants) dans la gestion de leurs matières plastiques à travers l’installation de bacs de collecte.
Ce plastique est collecté par PROPLAST INDUSTRIE à travers RECUPLAST puis valorisé dans une logique d’économie circulaire.
- 3. Programme d’Accompagnement Écologique avec le Collectif des Restaurateurs de la Corniche des Almadies
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, le Groupe Kirène lance un programme d’accompagnement environnemental en partenariat avec le Collectif des Restaurateurs de la Corniche des Almadies (CRCA) et la commune de Ngor.
Ce programme qui se veut écologique , opérationnel , avec des outils simples et adaptés à la taille de chaque restaurant vise à accompagner les établissements dans le recyclage du plastique et des canettes grâce à un partenariat avec TRIVALOR, une structure de tri et de valorisation des déchets.
En adhérant à ce programme, les restaurants engagés pourront valoriser leur démarche environnementale, à travers des actions concrètes, qui à terme, leur permettront de réduire progressivement leurs impacts sur l’environnement.
D’un point de vue économique, ce programme vise à réduire les coûts liés à la gestion des déchets que supportent les restaurateurs.

Le Groupe Kirène a pu mettre à disposition des restaurateurs :
- Des poubelles devant, à l’intérieur et au niveau des plages de chaque restaurant
- Des bacs de collecte pour plastique et canette
- Un système de récupération de matières plastiques et d’aluminiums à des fins de recyclage
Ce programme proposera également des débats environnementaux dans les restaurants afin de sensibiliser sur le développement durable.
En tant qu’acteur engagé, le Groupe Kirène est fier de cet accompagnement qui permettra de contribuer à la préservation de l’environnement au Sénégal.
Les éco conceptions de nos emballages
- Nos jus Présséa et tous nos produits de la gamme Candia sont conditionnés dans des emballages aseptiques Tetra Pak ® (leader mondial dans le développement d’emballages biodégradables), qui leur permettent de conserver toutes leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. Le choix de ces emballages respectueux de l’environnement nous permet également de transporter nos produits sans avoir recours à la chaîne du froid et de limiter ainsi nos émissions de gaz à effet de serre.
- Dans la continuité de nos engagements pour la réduction des déchets plastiques, le Groupe Kirène a naturellement mis fin à l’utilisation de pailles en plastique sur ses berlingots Candia GrandLait et Candy’Up pour adopter une solution plus écologique en les remplaçant par des pailles en carton.
La préservation de l’écosystème
- Gorée
Le Groupe Kirène accompagne l’île de Gorée, dans la mise en œuvre d’un ensemble de programmes environnementaux, notamment le programme Zéro Déchet et de tri sélectif dans les ménages pour la propreté de l’ile . En décembre 2020, nous avons mis à la disposition de la commune 230 poubelles constituées de plastique recyclé et des poubelles en fût pour la collecte et le tri des déchets pour optimiser le recyclage ainsi que des sacs en tissus afin de réduire l’utilisation des sachets plastiques.


En juin 2021 : La Réhabilitation des bancs et jardinières sur la corniche de l’ île
- 14 jardinières fabriquées avec 600 écobriques
- 10 bancs fabriqués avec 120 écobriques
- pour les jardinières



- Ngor
Pour la préservation de l ‘île de Ngor, le Groupe Kirène a soutenu les amis de l’île de Ngor à travers des dons :
- 50 poubelles fabriquées avec du plastique recyclé
- 200 sacs en tissu
- La journée mondiale de l’environnement au village de Kirène
Le Groupe Kirène un acteur majeur à la préservation de l’environnement a célébré cette journée avec ces collaborateurs au village de Kirène.
En rejoignant la #GénérationRestauration- 6 quartiers ont été nettoyés
- 100 arbres plantés
- Collecte de 230 kg de plastiques par Recuplast
- Grand Set Setal à la place du souvenir avec Ecolibri
Le samedi 21 septembre, nous étions au côtés d’Ecolibri à l’occasion du grand Set Setal organisé à la Place du Souvenir africain dans le cadre du World Clean up Day 2019 !
Le Groupe Kirène est fier d’avoir pu prendre part à cette initiative visant l’assainissement d’une partie de la Corniche Ouest. De nombreuses bonnes volontés sont venues se joindre à nous tout au long de la journée pour arriver, dans une ambiance conviviale, à retirer plusieurs centaines de kilos de déchets du littoral.
Une mention spéciale à notre partenaire Recuplast, qui n’a pas hésité à se mobiliser pour porter main forte lors de cette journée de nettoyage.
#GroupeKirène #EngageonsNousAVivreMieux #WorldCleanupDay #JeFaisMaPart


